Perchissime est un magazine.

Pas de ceux que l’on feuillette, non: Perchissime est un magazine que l’on ÉCOUTE.

Chaque semaine, un habitant du Perche ou de ses proches alentours y dévoile son histoire avec le Perche ainsi que la façon dont il ou elle contribue à la vie du territoire. Vous découvrirez des histoires de vie singulières, des talents insoupçonnés et des adresses méconnues.

Le Perche est une région historique aux frontières floues. A cheval sur plusieurs départements et même plusieurs régions – l’Orne (en Normandie), l’Eure-et-Loir (en Centre-Val de Loire) et la Sarthe (en Pays de la Loire), le Perche est un territoire de cartes postales avec ses collines verdoyantes, sa nature généreuse, son bâti caractéristique et son patrimoine préservé.

C’est aussi une terre peuplée de femmes et d’hommes qui y vivent depuis toujours ou depuis peu, par choix ou parce que la vie l’a choisi pour eux, tout au long de l’année ou en pointillé. Où qu’ils vivent dans le Perche, ils ont en commun de partager et de faire vivre ce confetti de territoire. Ce sont leurs voix que vous entendez dans ce magazine.

Pourquoi un magazine audio?

Parce que Perchissime a pour ambition de vous faire vibrer pour le Perche et que la voix est un formidable vecteur d’émotions.

Parce que les formats audio, et, dans le cas de Perchissime, le format podcast, permettent de partager un contenu en vous laissant les mains libres (pour marcher, courir, conduire, cuisiner, bricoler, jardiner…) tout en garantissant une bulle de concentration unique en son genre.

Un podcast est un contenu audio (sans images, donc) accessible depuis son smartphone voire son ordinateur et que l’on écoute à la demande: où l’on veut, quand on veut, autant de fois qu’on le veut.

Comment écouter Perchissime?

Perchissime est un magazine audio accessible sur les applications d’écoute de podcast après souscription d’un abonnement mensuel payant sans engagement de durée. Vous pouvez vous y abonner librement et vous en désabonner quand bon vous semble.

Une fois que vous avez souscrit à l’abonnement sur votre smartphone ou votre ordinateur, il vous est demandé de choisir une application d’écoute de podcast (Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts…); chaque fois qu’un épisode de Perchissime est mis en ligne, il est automatiquement chargé dans la bibliothèque de l’application que vous avez choisie.

Pourquoi un magazine payant?

C’est vrai que l’on trouve en ligne une quantité incalculable de contenus gratuits. C’est vrai aussi que la plupart des podcasts sont aujourd’hui accessibles gratuitement pour leurs auditeurs.

Produire un podcast de qualité est un travail d’orfèvre: la sélection des sujets, le choix des invités, la préparation et la réalisation des interviews, le montage des épisodes, leur diffusion et leur promotion sont autant de tâches que j’effectue avec passion.

C’est aussi mon métier. Pour assurer la pérennité du magazine, j’ai choisi de rendre Perchissime accessible sur abonnement payant.

S’abonner à Perchissime donne bien sûr accès à l’intégralité des articles du magazine. Cela vous permet aussi de rejoindre la communauté des contributeurs du magazine.

Qui suis-je?

Je m’appelle Amélie Dagues, je suis productrice de podcast (Le Porte-Voix) et je vis en famille dans le Perche eurélien depuis 2017.

Comme beaucoup, j’étais bien incapable de situer le Perche sur une carte avant de découvrir ses paysages préservés et ses collines verdoyantes par les hasards d’une réunion professionnelle, en 2016. Mon arrière-grand-mère Jeanne était pourtant née Percheronne avant de faire sa vie ailleurs et le Perche a longtemps été dans mon imaginaire familial un territoire mythique.

En 2016, le mythe devint réalité et il fut alors évident pour moi que c’était là que devait s’installer ma tribu. Après 25 ans de vie dans de très grandes métropoles, en France et ailleurs, j’ai choisi cet endroit pour offrir à ma famille et à moi-même une vie plus simple, plus calme, plus saine.

Quelques années après notre installation, j’ai réalisé que c’était bien plus que cela que j’avais trouvé et je suis aujourd’hui convaincue que si l’on choisit un lieu de vie pour ses paysages, son climat ou son patrimoine, c’est pour les gens que l’on y reste. J’ai découvert dans le Perche et ses environs des individus engagés pour leur territoire, une vie associative et culturelle foisonnante et une diversité d’histoires individuelles insoupçonnée.

Cette richesse, je sais d’expérience qu’elle existe dans d’autres territoires ruraux mais c’est celle du Perche que j’ai choisi de mettre en valeur parce que c’est là que je vis et que mes enfants grandissent et parce que j’ai l’intention de rendre un peu de ce que cette terre d’adoption m’apporte chaque jour.

Il y a de multiples façons de mettre en valeur un territoire et ses habitants; j’ai pour ma part développé des compétences pour recueillir et valoriser des récits individuels ou collectifs.

C’est ainsi que Perchissime est né. J’espère qu’il vous plaira.